Conseils de rédaction d'un avis de décès et condoléances

Annoncer un décès

Vous venez de perdre un être cher et vous vous demander comment prévenir toute la famille et les amis du défunt ? Rédiger un avis de décès est une étape incontournable dans l’organisation des obsèques. L’avis de décès permet d’annoncer le décès et donner les informations essentielles relatives à l’organisation des obsèques.

Qu’est-ce qu’un avis de décès

Le contenu d’un avis de décès se construit généralement autour de 3 à 5 parties :

 

  • Les informations sur la famille du défunt ou du moins la personne qui annonce le décès.
  • Le défunt : il est suggéré de bien préciser le nom et prénom complets du défunt, son âge ou date de naissances exactes, le jour et le lieu du décès. Certaines familles abordent également  les circonstances du décès.
  • Les informations relatives aux obsèques : dates, lieu, heure et autres informations pratiques pour les personnes qui assisteront à la cérémonie.

Enfin, d’autres types d’informations comme les volontés funéraires du défunt ou de la famille peuvent être communiqué à travers un avis de décès. Certaines familles choisissent de terminer les avis de décès avec des remerciements ou en faire l’objet d’un avis séparé après les obsèques.

Où publier un avis de décès ?

Dans la presse quotidienne : quel que soit le titre ​de quotidien choisi : Le Parisien, Aujourd’hui en France, Nice-Matin, Var-Matin, La Provence… Les tarifs de la publication dépendent du titre sélectionné, du format de l’avis, du nombre de colonnes, de caractères et/ou de lignes, de la présence ou non d’une photo, d’un symbole religieux ou figuratif, etc.​

 

​​Par le biais d’un faire-part imprimé à remettre ou envoyer à votre entourage. De nombreux modèles pré-imprimés sont disponibles: différents formats avec des motifs religieux ou floraux adaptés à vos goûts et vos croyances, quels qu’ils soient. La personnalisation sera effectuée directement dans nos agences et nos conseillers funéraires vous aideront à trouver les mots justes. ​

 

En ligne : aujourd’hui, il est possible de diffuser un avis décès sur des plateformes dédiés en ligne. Pour soulager vos démarches, Dignité Funéraire vous propose un espace gratuit de publication des avis de décès.

 

Quel que soit le mode choisi, nos conseillers Dignité Funéraire sont là pour vous guider dans la rédaction de l’avis. ​

Exprimer ses condoléances​

Pour témoigner de votre soutien aux proches du défunt, vous pouvez adresser vos condoléances sur le registre parfois présent lors de la cérémonie, déposer ou envoyer une carte de condoléances ou encore écrire directement un message sur un espace condoléances en ligne si la famille a souhaité en ouvrir un. ​ Trouver les mots justes n’est pas toujours simple, l’important est d’être sincère et de parler avec son cœur.

Vous pouvez également consulter

Fleurs naturelles

Fleurs artificielles