Les démarches

Que faire en cas de décès ?

Dès l'instant du décès, de nombreuses démarches sont à effectuer. Nous sommes aux côtés des familles pour prendre en charge ces formalités.

Que faire dans les 24h qui suivent le décès ?

1. Faire constater le décès

Le décès doit être constaté dans les 24h, notamment par un médecin qui se charge d’établir un certificat de décès. Sans ce certificat, aucune opération funéraire ne pourra être engagée. Nos conseillers sont aux côtés des familles pour prendre en charge ces formalités. Selon le type d’établissement de soins et les souhaits de la famille, le défunt peut séjourner dans une chambre mortuaire, si l’établissement de soins en dispose, être transféré dans une maison funéraire, communément appelé funérarium, ou être transféré à son domicile.

 

2. Déclarer le décès

La déclaration du décès doit ensuite être effectuée auprès de la mairie du lieu de décès, par toute personne munie d’une pièce d’identité, parente ou non du défunt. Le conseiller funéraire peut prendre en charge cette démarche, quel que soit votre lieu d’habitation en France et celui où le décès est survenu.​

  • En cas de décès dans un établissement de soins 

Si le décès s’est produit dans un hôpital, une clinique ou une maison médicalisée, le médecin de garde établit le certificat de décès. Ces établissements prennent parfois en charge la déclaration de décès en mairie. Dans le cas contraire, votre conseiller funéraire s’en occupera. 

  • En cas de décès sur la voie publique

Le certificat de décès est établi par un médecin commis par les autorités de Police, de Gendarmerie ou de la mairie, qui se chargent également de demander le transport et l’admission du corps en maison funéraire ou en institut médico-légal. Votre conseiller funéraire intervient ensuite pour effectuer les démarches auprès des autorités et de la collectivité.

  • En cas de décès à l’étranger

Le décès doit être déclaré auprès des autorités locales de l’état civil, et de préférence auprès du consulat français. Votre conseiller s’occupe de toutes les démarches administratives à effectuer auprès des différents organismes, et prend en charge le transfert du corps.​​

 

Que se passe-t-il dans les 14 jours qui suivent le décès ?

Un décès est une épreuve au cours de laquelle les proches du défunt ont besoin d’être accompagnés par un service funéraire de qualité et à leur écoute. Préparation de la cérémonie d’adieu, démarches administratives, déroulement des funérailles... Dès l’instant du décès, nous sommes aux côtés des familles pour prendre en charge toute l’organisation des obsèques et sommes présents à chaque étape​.

1. La préparation des obsèques

Le rendez-vous avec le conseiller funéraire permet de définir ensemble les obsèques souhaitées :

  • Inhumation ou crémation ;
  • Cérémonie civile ou religieuse ;
  • Choix du cercueil, du capiton et de l’urne dans le cas d'une crémation ;
  • Personnalisation de la cérémonie (textes, discours) ;
  • Choix des fleurs et des articles funéraires ;
  • Trouver le financement et moyen de paiement adéquat ;
  • Réalisation des faire-part et cartes de remerciements.

 

2. Les formalités administratives à accomplir

  • Finaliser la déclaration de décès en mairie et obtenir le certificat de décès ;
  • Faire les déclarations préalables pour les opérateurs funéraires (soins de conservation, transport avant mise en bière…) ;
  • Obtenir les autorisations pour les autres opérations funéraires (autorisation de crémation…) ;
  • Prévenir d’autres institutions (banques, opérateurs télécom, EDF, services des eaux, assurances…) et associations éventuellement concernées (anciens combattants, pensions d’invalidité concernées). 

 

Que faire dans les 30 jours qui suivent les obsèques d’un proche ?

Un accompagnement à chaque étape des démarches administratives à effectuer 

Après un diagnostic spécifique, notre service se charge d’adresser aux familles des lettres personnalisées permettant d’informer les organismes et les autres personnes concernées **.  

Ensuite, pendant les trois mois d’assistance sur-mesure, nous proposons un accompagnement à chaque étape des démarches administratives à effectuer :

  • Nous aidons à remplir les divers dossiers qui seront envoyés par les organismes
  • Nous répondons aux questions que les proches se posent au sujet des démarches après obsèques.

Les grandes étapes des obsèques

Le transfert : nous prenons en charge le transfert du défunt vers son domicile ou la maison funéraire choisie par la famille.​

Les soins de conservation et de présentation : réalisés par des professionnels spécialisés, les soins permettent de laisser une image apaisée du défunt.

La mise en bière : la mise en bière est le moment où l’on dépose le défunt dans son cercueil.

La maison funéraire : offrant un espace privé et serein aux familles, la maison funéraire permet de se recueillir en toute intimité autour du défunt.

La fermeture du cercueil : la fermeture du cercueil est une étape importante des funérailles. Elle doit faire l’objet de beaucoup de soins car elle marque la séparation avec le défunt, qu’il ne sera plus possible de voir.

Le convoi : le convoi est le terme donné au parcours suivi par le défunt, ses proches et l’assistance, du lieu de levée du corps jusqu’au lieu de sépulture. Le maître de cérémonie coordonne les moyens techniques et humains. Il est présent pour guider et accompagner la famille, et répond à toutes ses demandes.

La cérémonie : religieuse ou civile, la cérémonie rend hommage au défunt et permet de faire ses derniers adieux. Nous vous proposons de la personnaliser à travers la lecture de textes, l’édition de livret hommage ou l’organisation d’un geste d’hommage (pétales de roses, immortelles…).

L’inhumation ou la crémation : deux modes de sépulture sont possibles en France : l’inhumation, choix d’une grande majorité de personnes et la crémation, de plus en plus répandue en France.

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