L'inhumation

L’inhumation, la tradition de l’enterrement

L’inhumation, choix d’une grande majorité de personnes en France,  consiste à mettre en terre le corps du défunt. Deux types de configuration sont possibles : l’inhumation en pleine terre et l'inhumation en caveau. Quel que soit votre choix, Dignité Funéraire vous accompagne pour rendre un hommage unique au défunt.

Quelles démarches pour l’inhumation ?

L’autorisation d’inhumation est donnée par la mairie de la commune d’inhumation. Elle implique d’autres démarches administratives et choix à faire comme celui de la concession et du cercueil.  Nos conseillers vous accompagnent étape par étape pour :

  • Effectuer les démarches administratives nécessaires ;
  • Faire le choix du cercueil ;
  • Organiser une cérémonie sur mesure et personnalisée ;
  • Faire le choix un monument, éventuellement choisi sur catalogue ou créé sur mesure, peut être posé par la suite ;
  • Entretenir le souvenir avec notre large choix de fleurs, plaques et autres articles du souvenir.

Dignité Funéraire est également garant du respect des délais légaux qui prévoient un enterrement entre 24 h et 14 jours calendaires après le décès.

La sépulture, dernier demeure du défunt

Dernière demeure du défunt, la sépulture est l’endroit où est inhumé le défunt et est lieu de recueillement et souvenir pour la famille. Les conditions d’attribution sont définies par la règlementation, mais elles peuvent s’aménager en fonction de la Mairie et des prix d’acquisition. Certaines communes accordent encore des concessions perpétuelles mais la majorité des concessions sont accordées pour une durée déterminée, jusqu’à 50 ans, et doivent être renouvelées 5 ans avant expiration.

La famille peut choisir d’inhumer son défunt en pleine terre ou en caveau :

  • L’inhumation en pleine terre consiste à déposer le cercueil dans une fosse creusée à même la terre et dépourvue de toute fondation ;
  • L’inhumation en caveau consiste à installer un ouvrage maçonné dans la terre pour accueillir le ou les cercueils, en fonction de la disponibilité.

Vous pouvez également consulter

Les démarches pour la crémation

Financer ses obsèques