La crémation ou incinération

La crémation, un choix de plus en plus courant

Aujourd’hui, de plus en plus de français font le choix de la crémation, aussi communément appelée incinération. Face à cette évolution, Dignité Funéraire possède l’expérience et les compétences pour répondre à cette demande. Nos conseillers sont disponibles pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans l'organisation d'un hommage personnalisé, et réfléchir avec vous au devenir des cendres.

Les démarches pour la crémation

Pour réaliser une crémation, une autorisation de la mairie est obligatoire. La crémation doit être réalisée dans les 14 jours calendaires après le décès.

En fonction de vos attentes et des volontés du défunt, vous avez aussi la possibilité d'opter pour une cérémonie d’hommage. Civile ou religieuse, la plupart des crématoriums disposant de salles peuvent accueillir les proches du défunt. Le recueillement est suivi par la crémation.

Inhumation ou crémation, ce qui compte est de permettre aux proches d’avoir un lieu de recueillement digne et conforme à leurs choix. Nos conseillers vous accompagnent dans toutes ces démarches :

  • conseils pour le choix de l’urne funéraire ;
  • l’organisation de l’hommage au crématorium ;
  • conseils et solutions pour la destination des cendres.

Destination des cendres après la crémation ?

Lors de la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne munie, à l’extérieur, d’une plaque indiquant l’identité du défunt et le nom du crématorium. Plusieurs choix de destination des cendres sont possibles :

  • Dépôt de l’urne au columbarium, un ensemble de cases regroupées généralement sous forme de mobiliers cinéraires ;
  • Inhumation de l’urne dans une sépulture familiale ;
  • Scellement sur un monument existant ;
  • Dépôt de l’urne dans la case réservée d’un monument mixte ;
  • Dépôt dans une cavurne, caveau de dimension adaptée aux concessions cinéraires et pouvant accueillir une ou plusieurs urnes à la demande de la famille ;
  • Dispersion des cendres au Jardin du Souvenir ou en pleine nature sous certaines conditions, si la famille ne souhaite pas les déposer au cimetière.

Depuis 2008, la loi interdit désormais de garder l’urne chez soi ou de diviser les cendres. Cette urne cinéraire renferme les cendres du défunt. Il est interdit de la garder à domicile depuis 2008.

Vous pouvez également consulter

Les démarches pour l'inhumation

Financer ses obsèques